Dans le milieu de la musique électronique, le talent et le travail ne suffisent malheureusement pas toujours à la grande ascension espérée. Les créateurs aux platines sont de plus en plus nombreux, avec notamment  la démocratisation du courant électronique. La concurrence -bien que ce terme ne soit pas la bienvenue dans le milieu de la culture- est nombreuse, variée et surtout, elle n’a plus de frontière ! Grâce à internet, la portée de ton art est multipliée tout comme celle des autres ! Alors, comment faire connaître sa musique électronique ? Pas de panique, nous allons te donner douze astuces qui ont vocation à valoriser tes créations dès cet été !

faire connaitre sa musique électronique

1- Pour faire connaître sa musique électronique: miser sur la qualité

Si tu souhaites te faire connaître, c’est probablement que tu as déjà un contenu musical, ou que tu es en cours de création. Lancer sa promotion, ce n’est pas obligatoirement avoir une vingtaine de titres à son actif, mais avoir un ou plusieurs titres aboutis qui te plaisent réellement et qui reflètent ta personnalité musicale.  En effet, il vaut mieux publier trois bons sons qui vont se faire partager et te faire gagner en visibilité, plutôt que trente tracks non aboutis qui risquent de stagner sur la toile.

faire connaitre sa musique électronique

 

2- Pour faire connaître sa musique électronique: se positionner

Le domaine de la musique électronique est vaste et chacun voit midi à sa porte. En d’autres termes, faire connaître sa musique oui, mais à quelle échelle et auprès de quel public ? Tu peux tester différents styles mais tu réussiras à fédérer un public plus facilement en te concentrant sur une identité musicale particulière.  Pour cela, il faut prendre en compte tes goûts, ton réseau, tes influences…Il convient aussi de définir tes objectifs, qui peuvent être de faire danser des foules de tes clubs préférés de Paris, d’animer des mariages ou au contraire avoir une belle réputation bien rodée dans un petit milieu plutôt underground. Ainsi, si tu souhaites devenir le prochain roi de la house des beaux quartiers, il faut parfois savoir dire non à une opportunité de mixer dans un event trans-ethnique dans les bois, pour garder une continuité stratégique.

faire connaitre sa musique électronique

3- Les réseaux sociaux pour faire connaître sa musique électronique

C’est bien banal, et pourtant ce n’est pas si facile à manier. De toute évidence, ta présence sur les réseaux sociaux est indispensable, et il va falloir se positionner dans cet espace virtuel aussi. Facebook, Twitter, Instagram… peut-être est-il bon de te concentrer sur la plateforme où ta communauté est la plus active. Ta création de contenus doit y être régulière, mais surtout parlante à la communauté : des vidéos live, des partages d’événements, des photos de ton matériel… Par ailleurs, ton activité devrait générer un certain feedback sur ta musique qu’il est opportun de prendre en considération.

faire connaitre sa musique électronique

4- Promouvoir les autres artistes

On n’a rien sans rien ! C’est très agréable de se faire partager sans rien avoir demandé, et il est bon que son activité Facebook tourne sans rien faire. Pour cela, n’hésite pas à partager et commenter les artistes que dont tu apprécies la musique, travaillant dans la même niche que toi. Peut-être qu’ils suivent aussi ton avancée et te rendront la pareille. D’ailleurs, à force de rencontre et de discussion, des opportunités pourront se présenter pour créer ou rejoindre un collectif ! Ensemble, on est plus fort.

faire connaitre sa musique électronique

5- Le réseau IRL

Le réseau, avant d’être en ligne, est défini comme l’ensemble des personnes que tu connais. Sans parler de toute personne professionnellement intéressante, tes proches sont un facteur clé de succès. Pourquoi ? Parce qu’ils sont probablement convaincus de ton talent, et connaissent ton travail sur le bout des doigts. Ils seront alors un bon vecteur pour ta réputation par bouche-à-oreille, une méthode vielle comme le monde au pouvoir incommensurable ! Ils peuvent donc convaincre leurs réseaux de venir à tes Dj set, amis qui seront probablement un public vraiment attentif à ton travail. C’est alors le début d’une petite communauté donc, mais une communauté de fidèle. Plus largement, tu peux créer un réseau en rejoignant des associations et rencontrer du monde comme Technopol.

faire connaitre sa musique électronique

6- Les concours tremplin

Les concours tremplin sont un excellent moyen de booster son bonhomme de chemin. En effet, un live en club ou en festival est souvent à décrocher à la clé, ce qui a été le cas lors du dernier concours organisé par le Rex Club. D’autres concours sont possibles, n’hésite pas à te renseigner auprès de l’IRMA et t’abonner à leur Newsletter pour être tenu au courant. Le plus intéressant est évidemment de faire plusieurs concours en parallèle pour gagner en visibilité auprès des professionnels et maximiser ses chances de gagner.

faire connaître sa musique électronique

7- Soundcloud

La plateforme est indispensable pour faire connaître sa musique électronique. Le public Soundcloud est déjà sensibilisé aux nouveaux créateurs de musique électronique et a soif de découverte ! Il existe de nombreuses méthodes pour mettre en avant sa musique sur la plateforme, il est par exemple conseillé d’avoir un visuel d’artistes et d’utiliser des tags pour le référencement. Là aussi, commenter les tracks d’autres artistes t’apporte vite de la visibilité.

faire connaître sa musique électronique

8- Soonvibes

Soonvibes est un dénicheur de nouveaux talents de la musique électronique basé à Paris. Chez Soonvibes, il n’y a que la musique qui compte ! En effet, leur site internet permet aux nouveaux talents d’être notés à l’aveugle, ce qui offre une évaluation juste et objective. C’est aussi l’occasion de récupérer un feedback non négligeable, auprès d’une audience passionnée et connaisseuse. N’hésitez pas à aller faire un tour sur leur site, qui par ailleurs référence notamment de nombreux concours tremplin. La plateforme est maintenant connectée à de nombreux Labels et permet à des talents de jouer dans des Festivals !

faire connaître sa musique électronique

9- Les plateformes de streaming

Pour faire connaître sa musique électronique et que l’on veut monétiser son art, les plateformes de streaming de musique comme Spotify, Deezer ou Apple Music sont indispensables. Premièrement, l’avantage est de recevoir une rémunération, mais aussi leurs algorithmes bien rodés te feront gagner une audience particulièrement intéressée pour vos créations. Enfin, la grande nouvelle datant de juin dernier, le grand YouTube a lancé son offre spécifique à la musique qui se décline en trois services, un gratuit et deux payants : YouTube Music (réactualisé), YouTube Premium et YouTube Music Premium. Un service semblable à ses concurrents certes, mais un service très opportun puisque YouTube reste la plateforme la plus consultée, et permet une interaction directe avec un espace commentaire souvent très animé.

faire connaître sa musique électronique

10 – Du live, du live, encore du live !

La musique d’un artiste, ça se déguste en performance live avec une qualité sonore haut niveau. Mais comment faire lorsque l’on n’a pas le carnet d’adresses de Laurent Garnier ? Heureusement, à l’heure du numérique, de nombreuses solutions de mise en relation sont proposées aux artistes pour faire connaître sa musique électronique. Si tu aimes les live intimistes, tu peux tester Sofarsound. Ce site réunit un public réduit et passionné, réceptif à tout type de musique, puisque les artistes ne sont jamais annoncés à l’avance. Sinon, le site concertenappart te fait jouer directement chez des particuliers qui te choisissent avec amour. Dans un esprit davantage ouvert au public, Linkaband te connecte avec les organisations qui ont besoin d’animation musicale. Ce sera l’occasion de jouer peut-être aux petites gouttes, un de nos bars partenaires ! Enfin, si tu adores l’ambiance mariage, anniversaire et fête d’entreprise, va faire un tour sur le site bookmymusic pour jouer dans un événement festif.

faire connaître sa musique électronique

11- Participer à des événements happeero

Last but not least, pour faire connaître sa musique électronique, tu peux enjailler le public d’happeero, une communauté festive de 10000 personnes qui ne manque pas une occasion de danser au rythme des basses ! happeero organise des événements ponctuels dans les meilleurs bars de Paris, et nous sommes nous aussi intéressés par ton talent. Au programme, de la bonne musique, une ambiance et un second verre offert, que demander de plus ?

Si tu souhaites que l’on te book, envoie-nous un mot doux à contact@happeero.com

faire connaître sa musique électronique

12- Communiquer ses events pour faire connaître sa musique électronique !

C’est bon, t’es enfin sur le devant de la scène, prêt à envoyer le son. Mais personne devant toi. Il faut prendre part activement à la communication de tes events pour faire connaître sa musique électronique, tu es son premier ambassadeur ! Pour cela, on te partage quelques tips : le partage sur les réseaux sociaux avec tes potes et des influenceurs, si t’es blindé tu peux aussi sponsoriser l’évent. Sinon, rejoins les groupes facebook adaptés et communique ton event sans spam ! Enfin, hésite pas à nouer des partenariats avec les blogs, webzines, site dédiée à ton univers : bien souvent tu peux référencer gratuitement tes événements sur Happeero, Resident Advisor, lylo etc… afin d’être visible de milliers de personnes !

Reste connecté sur tous les événements de France avec happeero et check facilement les meilleurs plans du weekend : https://www.happeero.com/

– > Happeero offre aussi un verre dans les meilleurs bars de Paris, tous les jours à ses membres !