Créée en 2015 à l’initiative de deux amis, la startup Chouic est à l’origine de 3 applications et un jeu de société. Sa spécialité ? Revisiter des classiques de jeux pour les rendre beaucoup plus croustillants.

Chouic, c’est l’histoire de deux amis : Romuald et Antoine, qui en ont eu marre de ces before qui ne décollent jamais. Lors d’une soirée en 2012, ils ont voulu jouer au fameux action ou vérité et se sont rendu compte qu’aucune application mobile ne le permettait. Ils décident alors de créer la première application dédiée à ce jeu. En 2014, Action ou Vérité voit le jour, quelques mois après le lancement du même jeu sur leur site web.

Sur ton téléphone ou en jeu de société, dégaine Chouic n'importe quand en soirée.

Une success-story qui pimente les soirées

Très rapidement, le concept plaît et les téléchargements se multiplient. La même année, ils créent “Jeux coquins pour couple”, une application qui se retrouve alors dans des millions de téléphones pour pimenter les expériences entre amoureux. Face au succès retentissant du jeu, les deux compères décident d’arrêter leurs études pour se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Jamais à court d’idées, une troisième application voit le jour : Chopine. Aux oubliettes, la partie de Picolo dont les règles sont aussi originales que les blagues de Cyril Hanouna. Avec Chopine, tu partages un vrai moment de convivialité pour en apprendre davantage sur tes amis… toujours autour d’un verre. En 2016, la jeune pousse franchit une étape et créer son premier jeu de société : Culot. On l’a testé pour vous à l’occasion de la soirée HappeeNewMonth#2 au Pavillon des Canaux. 

Ils étaient là aussi :
Digibroz, le beer pong digital qui va illuminer vos soirées
Tracktl : quand une startup revisite le bon vieux jukebox du fond du bar

« Si vous pensiez connaître vos amis, vous n’êtes pas au bout de vos surprises. » En guise d’introduction, voilà l’avertissement donné par Sophie et Louna à la Happee Family. « Grâce à Culot, vous allez découvrir les réelles facettes de leur personnalité. Culot reprend les règles très simples de l’action ou vérité et les pimentent pour rendre vos soirées déjantées. » C’est donc 44 cartes de vérités inavouables et 45 cartes d’actions ultras audacieuses qui vous feront trembler. De l’histoire de ta dernière cuite à te faire momifier par du papier-toilette, les défis révèlent tous une facette de ton être. Des prérequis sont néanmoins à valider, tels qu’une expérience minimale de vie et un grand sens de l’autodérision, indispensables pour jouer et continuer à aimer ses amis.

Chouic, partenaire indispensable pour les soirées happeero.

Culot nous a fait bouger grâce aux cartes de posture et de corps. Les combinaisons avec les cartes d’action et de vérité sont quasi infinies et réinterprétées selon le joueur qui est désigné. Pour rendre le tout encore plus pimenté, un masque est fourni, vous permettant de développer vos autres sens que la vue. Enfin, si vous ne vous sentez pas de dire la vérité ou de réaliser votre gage, une dernière chance vous est possible en tournant la roue fournie dans le jeu. Mais attention aux gages que l’on pourrait vous donner pour remplacer le joker !

Culot est disponible pour 20€. Alors, action ou vérité ?

Retrouve les meilleures soirées sur happeero.com