A seulement 10 petites minutes en transport du centre-ville, la deuxième édition des Nuits de la Filature se tiendra ce week-end dans les anciennes usines textiles des Halles de la Filature. Avec 2 scènes et la crème de la scène internationale, ce festival saura satisfaire les amoureux de musiques électroniques du Nord de la France. 

Pour cette deuxième édition de printemps, les créateurs des Nuits Electriques nous ont concocté deux soirées All Night Long. Dans un décor industriel, sous les poutres d’acier et les briques rouges, le dancefloor s’étend sur plus de 4.000 m². De quoi accueillir un bon nombre de fêtards prêt à vivre un week-end animé.

 Nuits de la Filature : un line-up haut en couleur

Le vendredi, pour la première soirée, vous pourrez apprécier le set de la Belge Charlotte de Witte. Elle viendra notamment jouer son dernier EP Brussels, sorti sur NovaMute. Déjà présente pour l’édition précédente et habituée des grosses scènes internationales, elle est prête à nous embarquer de nouveau dans son univers underground. Le boss du label Sapiens, Agoria, viendra lui aussi nous proposer ses productions, oscillant entre house et électro ténébreuse. Présent aux Nuits Electriques en 2012 et 2015, le parrain de cœur de l’événement sera très attendu pour cette édition de printemps.
Le label parisien D.KO Records qui compte dans ses rangs les désormais bien connus Mézigue et Mad Rey présentera le talentueux Flabaire. Il apportera la chaleur qui se fait tant désirer durant le festival grâce aux mélodies et au groove de sa musique. Vous pourrez aussi apprécier le set de Terrence Parker, qui mixera aux côtés de Merachka ou encore du parisien Molécule avec son nouvel album, -22.7°C, composé en un mois au Groenland. Une première soirée qui s’annonce donc très mouvementée !

Un samedi soir tout aussi prometteur aux Nuits de la Filature

Pour les plus vaillants, ou ceux qui ne sont pas encore convaincus, le Bulgare KiNK viendra jouer son live, classé n°1 sur Resident Advisor, avec son nouveau Novation Launchpad. Il s’agira d’une grande première pour Lille qui n’avait jamais accueilli ce grand producteur et DJ.
N’to, déjà présent en 2015 pour les Nuits Electriques, viendra lui aussi nous proposer un live. Grand représentant de la minimale progressive, le Marseillais prévoit un live qui plongera les festivaliers dans un voyage intemporel. Membre du Club Cheval et à la tête du label Hyperalliance, Panteros666 s’ajoute à la line up. Comme à son habitude en dj set, il se baladera entre différents terrains musicaux, naviguant entre la trance, le RnB, l’électro ou les jeux vidéo.

Nuits de la Filature

Le public lillois en pleine osmose lors du festival des Nuits de la Filature.

Enfin, pour cette deuxième édition The Absolut Company Creation s’invite à la partie pour proposer sa nouvelle installation artistique, Physis. Interrogé par Actu.fr, le collectif présente sa nouvelle création ainsi : « Physis allie technologie et nature, au service de la musique électronique. Ça promet une spectaculaire expérience de lumières et de formes au service des DJs et producteurs les plus reconnus. » On a hâte de la découvrir en exclusivité à Saint-André-lez-Lille les 13 et 14 avril prochain !

Nuits de la Filature

Le programme complet des Nuits de la Filature 2018.

Retrouvez les Nuits de la Filature et les meilleurs événement à Lille sur happeero

Lancelot Régnier