Les smartphones en concert; C’est un débat qui ne fait que commencer. A l’heure où le smartphone devient le prolongement – presque naturel – de la main, une étude révèle que 27% des jeunes amateurs de musique revendiquent l’interdiction du smartphone en concert.

Les smartphones en concert: question de point de vue

Le mois dernier, le site de vente de tickets Skiddle a interrogé 1.200 fans de musique en tous genres entre 16 et 30 ans. A la proposition : « Souhaiteriez-vous voir les smartphones disparaître en concert ?« , la majorité d’entre eux s’est dite satisfaite de l’usage des petits objets connectés lors d’une performance live.

Oui mais voilà, alors qu’il y a encore 2 ans, ils étaient 89% à adopter cette position, ils sont aujourd’hui plus d’un quart à refouler l’accès aux téléphones portables. Quels arguments invoquent-ils ? 37% des concernés déclarent être « distraits » lors d’un concert, 34% estiment que c’est néfaste à l’immersion, tandis que 20% expriment ne pas voir correctement à cause d’eux et 8% les considèrent comme un manque de respect pour l’artiste sur scène. Bien sûr, recueillir des souvenirs de vos artistes préférés n’est pas à le problème principal, mais leur usage parfois excessif de la part de certains spectateurs peut nuire à l’expérience d’une performance live. L’étude, menée principalement au Royaume-Uni, est à relativiser compte-tenu du peu de détails divulgués à propos de cette enquête.

Ce qui est sûr reste que des groupes et artistes comme The Lumineers, Corey Taylor ou encore Macklemore ont déjà fait part de leur souhait de voir disparaître les téléphones pendant leurs concerts.

Alors, après les smartphones en concert, à quand la fin des photoboom post-concert et à l’interdiction du T-shirt à l’effigie du groupe ?

Que pensez-vous ? Les smartphones renforceraient-ils l’isolement social ? 

En moins de 3 clics, retrouvez les meilleurs concerts de votre ville sur happeero .