Organiser une soirée à la maison, c’est un budget !

Organiser une soirée à la maison n’est pas donné à tout le monde si l’on veut voir les choses en grand et marquer les esprits ! Il est donc essentiel de définir un budget en amont et évaluer les différents postes de dépenses. Cette liste n’est pas exhaustive mais elle pourra te donner un aperçu des éléments principaux à inclure dans tes dépenses: le lieu, la nourriture, les boissons, les activités et les animations, le transport, la communication de la soirée, le DJ et les équipements sonores, les lumières, la photographie et la vidéo, la décoration, le service et éventuellement des cadeaux de bienvenue.

Mais heureusement – ne panique pas – tu n’es pas obligé de dépenser ton PEL pour organiser ta soirée ! Qui dit budget dit dépenses dit… recettes ! Et oui, tu peux également demander une petite participation à tes invités.

Ta soirée promet d’être incroyable, rien de plus normal que de contribuer et ressentir la satisfaction d’avoir participer à la réussite de l’événement ! Il convient tout de même d’être juste et de demander une participation proportionnelle aux prestations que tu offres lors de l’événement. Sur happeero, il est possible de créer ton événement, d’indiquer l’ensemble des prestations inclus et de demander aux invités la participation nécessaire en argent ou en nature (drinks, food…). Et si jamais tu veux tout prendre à ta charge, tu peux toujours leur demander de venir avec un grand smile 🙂

Organiser une soirée à la maison au bon moment !

Pour éviter de faire un bide, il est primordial de bien calculer la date pour organiser une soirée à la maison. On évite les jours de semaine pour permettre à tous de ne pas se soucier du lendemain, le vendredi soir ou le samedi soir est plus approprié. Ensuite, pense à prévenir les copains bien à l’avance pour leur permettre de s’organiser et de réserver leur soirée. Deux à trois jours avant l’événement, tu pourras aussi les relancer pour faire un petit rappel.

Tu résides sans doute dans l’une de ces villes où l’on peut trouver des soirées alléchantes chaque weekend, alors n’hésite pas à proposer d’organiser l’apéro chez toi pour plus de convivialité, pour réduire les frais de boissons ou parce que tu as une annonce de la plus haute importance à faire à tes potes. On a toujours une bonne raison pour organiser une soirée à la maison et faire la fête !

Trouve l’endroit parfait

« J’irai où tu iras, qu’importe la place, qu’importe l’endroit. » La grande Céline avait raison, déjà à son époque : le lieu de l’événement participe énormément à la création de l’ambiance et de l’univers dans lequel tu souhaites plonger tes invités. Si jamais tu manques d’inspiration et que tu ne peux pas organiser une soirée à la maison, Privateaser ou Youshould t’aidera à trouver la perle rare.

Des animations de folie

Il est 21h30. La quasi-totalité de tes invités sont arrivés, certains ont même déjà descendu leurs premières bières. Les conversations commencent à être animées voire passionnées, les blaguent fusent et tu sens que tous sont à l’aise petit à petit. Le moment idéal pour lancer un jeu, du classique Picolo au plus osé sorti tout droit de ton imagination. Cependant, il n’est pas toujours nécessaire d’imposer un jeu pour se mettre la tête à l’envers. Parfois, un simple jeu de cartes, le lancement d’une chanson ou l’anecdote saugrenu d’un convive suffit à mettre tout le monde dans le bain. C’est également un excellent moyen de connaître davantage tes convives encore inconnus qui ont rejoins ton événement sur happeero. S’ils sont venus jusqu’à toi, c’est qu’ils espèrent te rencontrer pour de vrai et non uniquement derrière un écran. Lis nos meilleurs conseils pour aborder des inconnus en soirée. « Jouer est dans la nature même de l’homme » disait un sage tibétain. Et nous ne sommes que des grands enfants après tout !

Un thème de soirée

Les soirées en appart’ c’est bien, des soirées originales c’est mieux. Pour organiser une soirée à la maison pas besoin de rapporter tout le Brésil et insuffler un parfum de farniente chez toi, une décoration qui peut-être fait home made, quelques amuse-bouches épicés, une playlist qui sent bon l’Amérique du Sud et le tour est joué ! As-tu vraiment envie que ta fête ressemble à celle organisée la semaine passée ? Que l’on confonde ta soirée et celle de ton collègue que tu ne portes pas forcément dans ton cœur ? Pour organiser une soirée à la maison, sois original, propose un thème déguisé, une animation et sors (en même temps que tes potes) de ta zone de confort. Dans notre société qui s’uniformise de plus en plus, les gens cherchent l’inattendu, l’osé et le mémorable. C’est toi le Gatsby des temps modernes, dans ton école/université/au boulot, c’est toi qu’on appelle pour organiser une soirée à la maison !

PS: Emboitez-vous vous propose des box thématiques clés en main pour tes soirées !

organiser une soirée à la maison

Une bonne communication

La communication, c’est le nerf de la guerre. Pour éviter de te retrouver qu’avec des appetizers pré-cuits alors que tu n’as pas de four ou que l’ensemble des tes convives ont profité des réductions incroyables sur le rouge – juste bon à vomir – du tunar en bas de chez toi, mieux vaut annoncer la couleur en publiant un message sur le chat intégré de ton événement happeero. Une piqûre de rappel du jour, de l’heure, des éléments à apporter ou du dernier scoop de ton artiste préféré n’est jamais en trop. Profites-en pour teaser un peu tes invités sur l’ambiance de la soirée, prévoyez ensemble le club où vous allez sortir après le before et motive les derniers indécis qui prétendent avoir mieux à faire.

Communiquer, c’est le meilleur moyen (aussi) de s’assurer que ta target sera de la partie et que les invités que tu ne connais pas encore ont les informations nécessaires pour venir te rencontrer pour de vrai.

organiser une soirée à la maison

Toujours avoir assez de drinks et de food

Pour organiser une soirée à la maison, quoi de plus embarrassant que de se retrouver à court de vivres à 23h, quand la soirée bat son plein ? Si jamais t’es en galère, on a des plans pour toi. Tu peux aller voir du côté de Kol, c’est cadeau !

De la musique de qualité

La musique adoucit les mœurs. Et ce n’est rien de le dire ! L’atmosphère sonore est sans doute l’un des points clés pour vivre une soirée réussie. Que tu sois amateur de psytrance ou fervent défenseur de la variété française, il est bienvenue de préparer a minima le début d’une playlist si tu ne veux pas subir le désagrément des coupures pub de YouTube. En mal d’inspiration ? Soundcloud, Deezer, Spotify et consort sont autant de sources de playlist déjà pré-définies ou d’espaces virtuels d’exploration musicale de talents indépendants dont tes oreilles se délecteront sans effort. Par exemple, si tu penches pour les gros beats du rap US, tu peux piocher dans ce top 10 des rappeurs américains à jouer en soirée. Evidemment, si tu comptes faire trembler les murs, il te faudra un système son digne de ce nom. Sinon, ton enceinte ou celle prêtée par un pote fait largement l’affaire.

Si jamais tu veux faire passer ta soirée au second niveau, tu peux booker un DJ ou un groupe de musique pour encore plus d’effet avec une prestation live chez toi ! Check ce que propose: Concert en appart, Private gigs ou Soondy.

Mais le top c’est encore de mettre tout le monde d’accord avec les playlists collaboratives proposées par le jukeboxe digital, j’ai nommé Tracktl.

Immortalise ta soirée

Tes soirées représentent probablement 80% des meilleurs souvenirs de ta vie, c’est quand même pas rien. Tu rencontres tes meilleurs potes, tu rencontres ton âme-soeur, tu te tapes les meilleures barres, tu bois tes premiers verres, tu fais plein de premières fois dont tu n’es pas forcément fiers, tu perds tes cartes de crédit, tu dépenses 400 euros en une soirée, tu t’endors dans les toilettes, tu décides de prendre un vol Paris-Londres sur un coup de tête à 4h du mat, tu regardes le foot entre potes, tu fais ta première raclette, tu célèbres ton anniversaire, la crémaillère de ton ancien coloc, tu pleures à l’enterrement de vie de garçon de ton meilleur pote parce que – t’es toujours solo – t’es super heureux pour lui….

Et on en passe. Sauf que, à un moment, la fête est finie. Mais ces souvenirs doivent rester avec toi et t’accompagner toute ta vie. Quelle est la meilleure manière de garder le souvenir et le sourire ? Les magnifiques clichés. Tu as toujours ce pote qui mitraille de photo tout le monde, et qui le lendemain les a mis dans un coffre fort. Ouais c’est la chasse au trésor et tu les retrouveras jamais. On a trouvé pour toi la solution qui s’appelle Zyl, l’appli qui te permet de créer des albums collaboratifs autour de ton événement pour récupérer et partager toutes les photos liées !

Et tu peux même imprimer les photos (si jamais tu as pu les retrouver) avec Cheerz !

Préviens les voisins

Tu pourras trouver toutes les circonstances atténuantes du monde, mais un mardi soir à 3h30 du matin il te sera fort difficile de convaincre les petits hommes en bleu du bien-fondé de ta soirée. Tout comme tes voisins d’ailleurs. Alors prends les taureaux par les cornes, avant d’organiser une soirée à la maison, anticipe les événements pour éviter toute dérives de leurs parts. Ils préféront pourrir la fin de ton année plutôt que de renouer le dialogue social. La semaine précédent ta soirée, placarde les murs de ton immeuble de mots humoristiques pour les prévenir, laisse ton numéro si tu en ressens le besoin, va toquer à la porte de tes congénères de palier – on n’est jamais à l’abri d’une belle surprise – et promet-leur que tu ne feras pas trop de bruit. Même si tu sais pertinemment que tu dépasseras la limite sonore autorisée au bout de 30min. Bref, essaye de te mettre la mamie du 6ème comme le couple de jeunes parents dans la poche, et qui sait, ils voudront peut-être même participer à la fête !

Tips: Invite les voisins à ta soirée, ils ne viendront sûrement pas, et se sentiront coupables d’engueuler les jeunes hommes et jeunes filles si respectueux… Parce que « C’est plutôt rare de nos jours ». 😉

organiser une soirée à la maison

Organiser une soirée à la maison : bon ratio homme-femmes

La parité oui, en soirée aussi ! 74% des couples déclarent avoir rencontrer leur âme sœur en soirée. Même si Cupidon n’est pas toujours invité à la fête, ce sera l’occasion pour toi de rencontrer de nouvelles têtes, faire connaissance avec des membres de la communauté happeero qui vouent peut-être comme toi une passion pour l’ornithologie sous-marine ou qui te feront découvrir la dernière track techno-tribal de l’étoile montante de la scène estonienne. Alors oui, ouvrir ta porte à des personnes du sexe opposé peut parfois faire peur, mais n’aies crainte, tes BFF seront probablement là à tes côtés pour te soutenir dans cette épreuve. Au pire, il s’agira d’une rencontre éphémère, au mieux, il/elle fera partie de ta vie pour le restant de tes jours.

On parie que tu as tout à y gagner !?

organiser une soirée à la maison

La fin de soirée et le ménage

Demander à tes convives de ramasser leur folies plomberait potentiellement l’ambiance, pas l’idéal avant de partir en club. Mais demander un coup de main pour descendre les cadavres de bières t’évitera une crise de tes coloc’ au réveil le lendemain. Un petit geste pour eux, un grand service pour toi !

A ton retour, ferme les yeux, bouche ton nez, dirige-toi dans ta salle de bain boire le verre d’eau réparateur avant de sombrer paisiblement dans les bras de Morphée. Le lendemain matin à 14h, prends le temps d’émerger tranquillement, la corvée ménage t’attend… 2-3 pompes, monte le son, respire fort, c’est parti pour balayer, récurer, astiquer, laver, débarrasser et tutti quanti. On t’assure en musique ça peut presque être sympa, surtout si tu as eu la gentillesse d’héberger un(e) pote qui te serait d’une aide précieuse.

Ah et sinon, après avoir organiser une soirée à la maison tu peux commander un ménage après soirée directement sur tidybear