Après l’édition de 2014, le collectif Lucien sort de l’ombre pour ensoleiller musicalement vos tympans ! Cette année, une nouvelle version du Festival Lucien, intitulée poétiquement Clair Obscur par ses organisateurs, se tiendra de nouveau à Rouen. Il promet un voyage artistique aux quatre coins de la ville dans des lieux plus étonnants les uns que les autres…

A Rouen, la musique comme projet d’école

En 2014, le collectif signait la première édition du festival, véritable succès artistique avec plus de 10.000 festivaliers ! A l’origine du projet, on retrouve des étudiants de l’école d’architecture de Normandie à Darnétal (l’ENSA). Leur objectif : promouvoir les artistes de différents genres musicaux de la scène locale et nationale au même titre que la culture, en bonifiant la ville aux cent clochers. Le festival a déjà commencé dimanche dernier dans le Parc de l’École d’Architecture sur plus de 2500 m2 ! La musique du grand duo électro français Acid Arab rayonnait avant que le crew parisien Horde composé de Sorä et Bagô prenne les platines en main alliant les douces sonorités de house et des beats ravageurs plus deep techno dans le magnifique parc de l’Ecole.

Des food trucks ou encore des bars étaient également présents pour satisfaire les papilles des festivaliers ainsi que de veiller à leur bonne hydratation, qu’elle soit alcoolisée ou soft.

Festival Lucien: L’art sous toutes ses formes

La suite du festival Lucien aura lieu ce mercredi 13 septembre à l’auditorium du Musée des Beaux-Arts de 18h à 22h. Vous pourrez assister à une soirée culturellement riche avec des conférences éclairant le sujet de la photographie, des voyages et tout ce qui s’en suit. Fabien Voileau, grand voyageur et photographe de profession, sera présent afin d’animer la soirée.

Samedi 16 septembre, le collectif Lucien vous fera voyager dans un lieu chargé d’histoire que représente la friche SNCF Saint-Sever. Le décor industriel à base de voûtes en béton, de grands hangars et même de quais de chargement sera là pour se plonger dans l’univers underground techno et house des artistes qui seront présents. C’est d’ailleurs une line-up internationale qui animera cette soirée qui s’annonce, encore une fois, « Clair Obscur » ! Pour vous servir, les shows incontournables du grand duo Âme, du français S3A ou encore du Roumain Premiesku aux commandes de la scène « La Cour ». La seconde nommée « Le Dôme », accueillira Raär de la Chinerie, la grande résidente des soirées Possession à Paris, Parfait et AWB. Comme vous pouvez le constater, vous ne risquez pas d’être déçu par cette fête de 12h qui se déroulera dans plus de 5.000m2. Afin de faire revivre ce lieu atypique, la musique sera accompagnée de performeurs et de plasticien pour le plus grand plaisir de vos yeux !

Afin de garder cet esprit festif, le collectif Lucien a tout prévu pour retomber en enfance. L’occasion de (re)découvrir la ville de Rouen à travers un parcours artistique accessible jusqu’au 23 septembre. La préfecture de Normandie sera parsemée d’œuvres originales produites par le collectif Chevalet Noir, du graffeur Evok, de la graphiste Sarah Kugel et du collectif Lucien lui-même. Ce dernier, à l’imagination débordante, a même prévu une carte interactive pour que vous ne puissiez rien perdre de ce festival unique en son genre.

Plan du Festival Lucien, soirée Clair Obscur. Rouen 2017.

Bonne fête à tous les Lucien !